Site Map Site Map
Page d'accueil

Les matériaux que nous pouvons utiliser pour les ornements architecturaux

Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché pour ornementer une maison ou un commerce.

Traditionnellement, au Québec, le bois tourné était très utilisé. Le bois donne un bel effet, mais avec notre rude climat, il nécessite beaucoup d'entretien. Faute de retouches fréquentes, la peinture s'écaille et le bois fendille ou pourrit. C'est pourquoi des matériaux alternatifs, ayant l'apparence du bois mais une meilleure résistance aux intempéries ont été développés.

En fait, les polymères de la dernière généraltion ont une empreinte environnementale modeste, et, si on tient compte du fait qu'ils n'ont pas à être repeints fréquemment, ils se comparent au bois de ce point de vue.

Un fabricant de produits en PVC cellulaire affirme à ce sujet:" nos produits n'émettent aucune odeur, ne contiennent pas de formaldéhyde, d'amiante, de BPC ni de cadmium" (traduction libre du site de Potentech).

Le "PVC cellulaire"

Le PVC cellulaire est un matériau qui ne pourrit pas, ne gondole pas ou ne se fendille pas. Fait d'une matière plastique de la densité du bois, il n'est pas affecté par la moisissure, le sel ou les insectes.

Au niveau de l'apparence, le PVC cellulaire ressemble à s'y méprendre au bois.  Il est mis en marché sous la forme de planches.  Sa densité est comparable à celle du bois de Pin blanc.

On peut le peindre de la couleur désirée (par exemple pour des volets) avec une peinture au latex acrylique et comme il est insensible à l'humidité, cette peinture ne cloque pas et dure longtemps.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un des élastomères développés le plus récemment et possède des qualités exceptionnelles de dureté, de résistance à la déchirure et à l’abrasion, il conserve une excellente flexibilité à basses températures.

Les ornements architecturaux tels les colonnes, les tours de portes et de fenêtres, les rampes et balustres et les volets sont souvent fait d'un mélange de PVC cellulaire et de polyuréthane.

Le gypse renforcé

Le gypse renforcé de fibre de verre est un produit à l'épreuve du feu, produit utile là où cette caractéristique est importante.
Il s'agit d'un gypse où l'on a mêlé de la fibre de verre (en anglais Glass fiber reinforced gypsum). Dans certains cas, on ajoute aussi un produit de silicone pour améliorer la résistance à l'humidité du produit.
Comme le gypse est un minéral, il ne brûle pas. Par contre, il est déconseillé d'utiliser ce matériau à l'extérieur.. Pour cette raison, il est surtout utilisé à l'intérieur des maisons ou des commerces pour des colonnes, des niches, des plafonds.

Le ciment renforcé

On peut utiliser le ciment renforcé de fibre de verre partout où un matériau léger, robuste, résistant aux intempéries, attrayant et ignifuge est requis. On l'utilise pour fabriquer des panneaux muraux, des tours de fenêtres, des couvre-colonnes, des corniches, des corbeaux, des pilastres, des boîtes à fleurs et même des mobiliers de jardin. L'endurance et la durabilité du matériau sont ceux du ciment Portland. Par contre il peut adopter différentes apparences selon les souhaits (ciment, terre cuite, brique, marbre travertin et autres). Ce matériau est amical pour l'environnement.

© 2024 HEON Canada. Tous droits réservés. | Réalisation CS Internétique | Dernière mise à jour : lundi 6 avril 2015